Suivez-Nous Sur Facebook!

Le processeur 8086 d'Intel

I ) Introduction :

Le processeur 8086 d'Intel est à la base des processeurs Pentium actuels. Les processeurs successifs (de PC) se sont en effet construits petit à petit   en   ajoutant   à   chaque   processeurs   des   instructions   et   des fonctionnalités  supplémentaires,  mais  en  conservant  à  chaque  fois  les spécificités  du  processeur  précédent.  C'est  cette  façon  d'adapter  les processeurs à chaque étape qui permet qu'un ancien programme écrit pour un 8086 fonctionne toujours sur un nouvel ordinateur équipé d'un Pentium IV.

II ) Architecture externe du 8086 :


Le 8086 est un circuit intégré de forme DIL de 40 pattes comme le montre la figure suivante :
Le 8086 (développé en 1978) est le premier microprocesseur de type x86.Il est  équipé d'un bus de données de 16 bits et un bus d'adresses de 20 bits et fonctionne à des fréquences diverses selon plusieurs variantes: 5, 8 ou 10 MHz.

III ) Architecture interne du 8086 :

Il existe deux unités internes distinctes: l'UE (Unité d'Exécution) et l'UIB (Unité d'Interfaçage avec le Bus). Le rôle de l'UIB est de récupérer et stocker les informations à traiter, et d'établir les transmissions avec les bus du système. L'UE exécute les instructions qui lui sont transmises par l'UIB. L'image ci-dessous résume les notions présentées ici. Le microprocesseur pris comme exemple est le 8086/8088. Les processeurs actuels de la famille x86 traitent les informations de la même façon.
Nous pouvons à présent examiner plus en détail le traitement des instructions par  'UE et l'UIB. Avec le microprocesseur 8085, le traitement des instructions se passait comme suit:
-Extraction des instructions par l'UIB
- Exécution des instructions
- Extraction des nouvelles instructions
Lorsque l'exécution d'une instruction est terminée, l'UE reste inactif un  court  instant,  pendant  que  l'UIB  extrait  l'instruction  suivante.  Pour remédier à ce temps d'attente, le prétraitement ou  traitement pipeline  à été introduit dans le 8086/8088. Pendant que l'UE exécute les informations qui lui  sont  transmises,  l'instruction  suivante  est  chargée  dans  l'UIB.  Les instructions qui suivront sont placées dans une file d'attente. Lorsque l'UE a fini de traiter une instruction l'UIB lui transmet instantanément l'instruction suivante, et charge la troisième instruction en vue de la transmettre à l'UE. De cette façon, l'UE est continuellement en activité. Dans la figure suivante nous pouvons observer un schéma plus détaillé de l'UE et l'UIB. Nous y retrouvons les éléments dont il a été question précédemment

No Response to "Le processeur 8086 d'Intel"

Post a Comment

Quel est la meilleure filiere?