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TMSIR - Technicien en Maintenance et Support Informatique et Réseaux (Nouvelles filière)



            Filière : Technicien en Maintenance et Support Informatique   et Réseaux
-      Niveau : Technicien

1.       Description générale du métier

Le Technicien en Maintenance et Support en Informatique et Réseaux installe et déploie des logiciels, matériels informatiques et réseaux, en assure le support client et la maintenance préventive et curative.
Il peut exercer son métier aussi bien dans des entreprises spécialisées en maintenance informatique que dans des entreprises non spécialisées mais utilisatrices d’informatique et auprès de tout type de clientèle allant de la grande entreprise au particulier.
Il prend en charge le support technique auprès des utilisateurs et apporte des solutions aux différents problèmes qu’ils rencontrent dans l’utilisation des moyens informatiques.
2.       Profil de la formation
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :
Au niveau du support technique
­ Assurer un support technique auprès des utilisateurs de l’informatique
­ Assurer la gestion du parc informatique de l’entreprise
­ Suivre et faire évoluer le dispositif informatique
­ Diagnostiquer et résoudre les problèmes sur les postes de travail
­ Suivre et organiser le suivi des pannes et des interventions auprès des utilisateurs
­ Assurer le soutien technique à distance
Au niveau de la maintenance
­ Dépanner les micro-ordinateurs et le réseau
­ Suivre et faire évoluer les systèmes d’exploitation
Au niveau système
­ Installer et administrer un poste de travail
Au  niveau du réseau
­ Participer au câblage du réseau
­ Assurer la maintenance de réseau informatique
­ Assurer la gestion et la supervision d’un réseau informatique
­ Diagnostiquer et résoudre les problèmes du réseau informatique
­ Installer, gérer et sécuriser les éléments actifs d’un réseau étendu
3.       Formation
Le mode de formation est résidentiel. La durée de formation est deux années incluant des stages en entreprise
4.       Conditions d’admission :
­        Age maximum : 25 ans
­        Niveau Scolaire : 2ème année du Baccalauréat Scientifique ou Technique
­        Les qualités et aptitudes que le candidat doit posséder pour l’accès à cette formation sont :
-          Sens des responsabilités, de l’organisation et de la discipline ;
-          Sens du service ;
-          Autonomie ;
-          Esprit d’initiative ;
-          Bonnes relations humaines ;
-          Maîtrise de soi ;
-          Curiosité pour les nouvelles technologies de l’information.
­        Mode de sélection des candidats à la formation :
-          Remplissage du dossier d’orientation ;
-          Réussite aux entretiens après présélection.
5.       Programme de la formation
Le programme de formation est dispensé en 2040 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 2 mois à la fin de la formation.

N° Module

Modules

Total

EGT1

Arabe

30

EGT2

Communication écrite et orale

210

EGT3

Anglais technique

70

M01

Métier et formation

15

M02

L’entreprise et son environnement

30

M03

Mathématiques appliquées à l’informatique

60

M04

Gestion du temps

30

M05

Veille technologique

20

M06

Production de documents

30

M07

Logiciels d’application

120

M08

Installation d’un poste informatique

120

M09

Installation de l'environnement et sécurisation

60

M10

Méthodes de résolution de problèmes

30

M11

Diagnostic du poste de travail

60

M12

Maintenance du poste de travail

120

M13

Installation d'un réseau

120

M14

Configuration d'un réseau

90

M15

Administration d'un réseau

60

M16

Sécurisation d'un réseau

90

M17

Diagnostic d'un réseau

75

M18

Maintenance d'un réseau

90

M19

Maintenance préventive

45

M20

Assistance technique à la clientèle à distance

70

M21

Suivi des interventions

45

M22

Moyens de recherche d'emploi

30

M23

Stage en entreprise

320

TOTAL

2040
6.       Evaluation de la formation
La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :
-          Contrôles continus ;
-          Examens de fin de module ;
-          Examen de passage ;
-          Examen de fin de formation
7.       Perspectives professionnelles
Grâce à sa vision transversale, le Technicien en Maintenance et Support en Informatique et Réseaux peut accéder à des postes à responsabilité voire des postes de direction informatique selon le type de structure.

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