Suivez-Nous Sur Facebook!

Installer linux debian

Ce tutorial va vous permettre d'installer Linux Debian (Woody) sur votre PC, avec une interface graphique. Tout d'abord procurez-vous un CD bootable avec linux Debian dessus. Configurez votre BIOS pour qu'il cherche un système bootable sur le CD en premier. Ensuite insérez le CD. L'assistant d'installation se lance :
Installation de linux Debian - première étape
Vous pouvez à présent taper des options pour l'installation de linux après boot :. Dans notre cas, nous ne mettrons pas d'options, appuyez sur la touche entrée. L'installation se lance.
Le premier écran vous propose de choisir la langue à utiliser. Choisissez Sélectionnez ceci et validez pour continuer en français, et appuyez sur la touche entrée. Choisissez ensuite votre variété (dans notre cas Français, France) et appuyez sur la touche Entrée. La licence s'affiche ensuite, tapez sur la touche entrée pour passer à l'écran suivant. Tapez ensuite sur la touche Entrée pour configurer le clavier.
Configuration du type de clavier - installation de linux
Sélectionnez Azerty/fr-latin0 (ou Azerty/fr-latin1) puis appuyez sur Entrée.
Partitionner un disque dur pour installer linux
Sélectionnez l'option Partitionner un disque dur et appuyez sur la touche entrée. Tapez ensuite /dev/hdX (ou X correspond à a, b, c ou d) pour sélectionner le disque dur sur lequel installer linux. Voici le principe :
  • hda : lecteur maître en IDE 1
  • hdb : lecteur esclave en IDE 1
  • hdc : lecteur maître en IDE 2
  • hdd : lecteur esclave en IDE 2
Choix du lecteur de destination - installer linux
Attention, ne vous trompez pas car vous pouvez via ce menu dire à linux qu'il s'installe sur un CD-ROM, ce qui n'est pas possible. Une fois le choix fait, appuyez sur la touche Entrée.
Un message sur les limitations de LILO (le bootloader de linux) apparaît, appuyez sur la touche Entrée pour continuer. Vous arrivez maintenant dans l'utilitaire cfdisk qui vous permettra de partitionner le disque dur.
cfdisk, un utilitaire pour partitionner sous linux
Sélectionnez l'option [new] pour créer une nouvelle partition, puis [primary] pour créer une partition primaire. Indiquez ensuite sa taille en Mo (laissez au moins 1 Go de libre pour une partition SWAP) puis, si cette option apparaît, choisissez [beginning]. Sélectionnez ensuite la partition crée et puis l'option [bootable] pour créer une partition bootable. Sélectionnez ensuite l'option [type] avec les flèches droite ou gauche, appuyez sur une touche et tapez 83 pour indiquer à cfdisk de créer une partition linux. Ensuite créez une nouvelle partition (option [new], puis [logical]). Indiquez la taille restante en Mo (ou à défaut 1024 Mo conviendra parfaitement). Sélectionnez ensuite l'option [type], appuyez sur une touche et tapez 82 pour indiquer à cfdisk qu'il devra créer une partition de SWAP. Une fois les partitions crées, sélectionnez l'option [write], et tapez ensuite yes, puis appuyez sur la touche Entrée.
Sélectionnez ensuite l'option [quit]. Vous vous retrouvez devant un écran vous indiquant d'une partition de SWAP a été crée.
Initialiser une partition d'échange - installation de linux
Appuyez sur la touche Entrée. Vous pouvez ensuite rechercher la présence de secteurs défectueux. Mettez Non et appuyez sur Entrée. Ensuite un message vous dit que les données présentes sur cette partition seront effacées. Mettez Oui et appuyez sur la touche Entrée. Choisissez ensuite Suivant : initialiser une partition linux et appuyez sur la touche Entrée. Ensuite mettez Non pour la recherche de secteurs défectueux. Ensuite Répondez Oui au message de confirmation de l'effacement des données. L'assistant vous indique ensuite qu'il vous faut monter un système de fichier racine. Répondez Oui au message qui s'affiche et appuyez sur Entrée. Sélectionnez ensuite Suivant : initialiser le noyau et les modules des pilotes et appuyez sur Entrée.
Initialiser le noyau - installation de linux debian
Le système vous indique alors qu'il a trouvé un CDROM contenant des paquets installables et si il doit l'utiliser. Mettez Oui et appuyez sur Entrée. Vous arrivez après un petit temps d'installation à un écran vous proposant de configurer les modules des pilotes matériels. Sélectionnez la première option et appuyez sur la touche Entrée. Installez ensuite les pilotes dont vous avez besoin. Une fois ceci fait, sélectionnez Terminé pour ces modules et appuyez sur Entrée. Sélectionnez ensuite Configurer le réseau et appuyez sur Entrée. Spécifiez un nom de machine et sélectionnez D'accord. Ensuite mettez Non pour le serveur DHCP. Indiquez ensuite l'adresse IP que vous souhaitez attribuer à votre machine et sélectionnez D'accord. Entrez ensuite votre masque de sous réseau et votre passerelle si vous en avez une, sinon laissez ce champ vide. Indiquez ensuite le nom de votre domaine (nom de votre réseau), puis indiquez enfin l'adresse de votre serveur DNS. Sélectionnez Suivant : installation du système de base et appuyez sur la touche Entrée. Le système s'installe. Une fois le système installé, Choisissez Rendre le système amorçable et appuyez sur la touche Entrée. Choisissez ensuite Installer dans le MBR (défaut) et appuyez sur la touche Entrée. Choisissez ensuite Réamorcer le système puis ensuite confirmez ce choix. L'ordinateur redémarre. Vous venez d'installer linux debian. Au prochain redémarrage, Un assistant de configuration s'affiche.
Appuyez sur Entrée pour valider la première étape. Ensuite répondez Yes pour l'horloge au format GMT. Indiquez ensuite votre continent et votre ville (ou zone) puis validez. Ensuite, l'assistant vous demande si il doit activer le hashage md5 pour les mots de passe. Validez par l'affirmative en appuyant sur la touche Entrée.
Répondez Oui également au prochain message "shadow passwords". Entrez ensuite le mot de passe root (c'est normal si rien ne s'affiche à l'écran). Ensuite appuyez sur Entrée et retapez votre mot de passe. Créez ensuite un deuxième utilisateur en répondant par Yes au prochain message. Une fois le nouvel utilisateur crée, l'assistant vous indique surement qu'il a trouvé des paquets inutiles et vous propose des les supprimer. Répondez Oui à chaque fois. Répondez ensuite Non pour le message demandant si il faut activer une connexion sur le système pour récupérer des paquets ou updater le système. Ensuite si vous avez un second CD, répondez Oui au prochain message. Ensuite répondez Non au message Scan another Apt source.
Répondez ensuite Oui au message vous demandant si il faut scanner sur le site de debian les mises à jour de sécurité.
Si le système reste indéfiniment en train de tenter de se connecter au site sans résultat, appuyez sur CTRL+C. Ensuite, aux deux prochains écrans, mettez Non (pour Taskel et Dselect).
Le système supprime ou ajoute des paquets ensuite. Répondez Y ou N en fonction des messages. Une fois le système configuré, vous pouvez vous connecter et configurer votre système. Une fois votre système configuré, n'utilisez surtout pas l'utilisateur root pour relever votre courrier ou pour l'utilisation journalière. Créez un compte ayant des droits restreints pour ce genre d'utilisation.

No Response to "Installer linux debian"

Post a Comment

Quel est la meilleure filiere?